Pictures:
https://plus.google.com/photos/111791408490421098458/albums/5817458072074688129?authkey=CJSa14Ox6fLpgQEReview (in french sorry):
J'ai pu ""tester"" le cadre Open 0-1.0 ce WE grace aux portes ouvertes des Cycles Georget.
Mohawk était là avec 2 vélos de test. 1 taille L et 1 taille M.
Je discute rapidement géométrie avec le commercial (très sympa), et je décide de partir sur le M.
Coup de chance ! C'est aussi celui qui est équipé en roues ENVE XC, Sid 2013 Solo air, pédalier ROTOR (si qqun reconnait le modèle pour $eboss), transmission X0,freins MT6 et périphériques 3T. Je me dis que ça commence bien ;-) et pour continuer je me rends compte que le vélo a une sacrée gueule:
On s'attarde rapidement sur la position du poste de pilotage. En comptant douille, capot de jdd et entretoises, on est à 115mm, parfait pour moi. La potence est relativement courte (90mm) mais ça sera largement roulable.
Premiers tours de roue en direction de la petite forêt à 2 km du magasin. Sur la route avec fourche bloquée, le vélo est très "dynamique", les relances sont vives, bien aidées par les ENVE et la rigidité du boitier n'est pas prise en défaut (Pourtant je venais d'essayer un Scalpel 29). Arrive l'entrée vers la forêt qui se fait par une montée régulière (10-12%) en lacets dont le terrain a été raviné et a laissé des ornières, de la caillasse... Le vélo se comporte bien, il ne décroche pas de l'arrière et motrice bien malgré le RaRa. Je me sens bien posé et j'ai l'impression que mon poids est bien réparti sur le vélo. La montée se raidit sur la fin et le vélo reste efficace, il ne cabre pas. Je poursuis sur quelques allées roulantes. Ce qui me frappe assez rapidement, c'est la maniabilité, je ne sais pas si c'est du à l'angle de direction mais j'ai l'impression d'avoir un BMX entre les jambes pourtant le terrain est particulièrement gras et les changements de direction sont moins faciles que sur le sec.
La forêt se situant sur une espèce de butte, je décide de m'aventurer sur le "flanc" pour chercher des singles et un peu de "technique". C'est à partir de ce moment que mon avis sur le vélo va se forger, je m'explique : depuis que je suis passé au 29", j'ai découvert ce qu'était de prendre du plaisir à "piloter", prendre une courbe, un petit jump, etc ... et le fait que je sois passé récemment en 1x10 va avec ça. Je ne suis pas Steve Peat (ceux qui me connaissent, et il y en a un peu ici, ne vous diront pas le contraire) mais à mon petit niveau, j'arrive à prendre du plaisir. Bref, je suis avec mon Open et je commence à rouler des singles ou du profil descendant et là je me rends compte que le vélo ne rend pas. Pour caricaturer, je trouve que le vélo n'est pas "joueur", qu'il ne donne pas envie de relancer et de le chahuter, l'inverse de mon Flash où je me crame au bout de 20 minutes avec quand je le prend ! Pourtant l'Open est super bien équipé et je suis déjà échauffé donc ça ne vient pas de moi mais pour employer un terme qui irrite pas mal de personnes ici .. je le trouve "creux". Les conditions ne sont évidemment pas idéales mais mon essai du Scalpel 29, 1 heure avant m'a laissé une toute autre impression alors qu'il faisait 2 kg de plus. J'essaie quand même de le lancer plusieurs fois et c'est sur que ça répond direct quand on appuie sur les pédales mais niveau feeling, ce n'est pas l'extase.
Quoi dire en conclusion ?
Evidemment, je ne veux pas en rester là et je referai un autre essai en Mars. Même si je n'ai pas l'intention d'en prendre un (les tarifs permettent de vite trancher la question...), ça m'intéresse de me faire un vrai avis car c'est un cadre très abouti. D'ailleurs, c'est un peu ce que j'ai dit au commercial sur son cadre:
il a une belle ligne
il est très bien conçu (et extrêmement bien fini)
le triangle arrière travaille bien
boitier et triangle avant sont suffisamment rigides
je me suis senti bien dessus
il a un bon rendement
A suivre ...